pour le carrelage joint?

Les joints de carreaux ou de mur

Tous les carreleurs n’utilisent pas le même outil. Certains préfèrent les coupe-carreaux manuels, d’autres les coupe-carreaux électroniques.

D’autres encore font appel à la bonne vieille meuleuse d’angle – surtout pour les projets moins complexes. Vous trouverez ici un aperçu des principaux outils pour le carrelage :

Les pinces à tuiles, également appelées pinces à tuiles ou pinces à casser les tuiles. Ils peuvent être utilisés pour briser les petits trous des tuiles.

Une alternative est ce qu’on appelle la pince à perforer les trous de carreaux.

Perceuse avec une fraise à trous de carreaux comme accessoire ou utiliser avec une jointoyeuse pour jointoyer un mur de pierre.

Un coupe-carreaux manuel marque les carreaux aux points précédemment marqués et crée ainsi un point de rupture prédéterminé. Ainsi, ils peuvent être brisés le long du marquage à la taille souhaitée. Le terme “coupe-carreaux” est donc trompeur dans une certaine mesure.

Une meuleuse d’angle peut également être utilisée pour la pose de carreaux.

Si vous voulez vraiment couper des mortier, vous aurez besoin d’une meuleuse d’angle.

Une alternative plus professionnelle et plus propre est un coupe-carreaux électrique.

Truelle et spatule pour étaler la colle à carrelage sur le support. Une spatule à dents triangulaires est la meilleure solution.

Avec un maillet en caoutchouc, vous pouvez facilement taper sur les tuiles pour les fixer à l’adhésif. Un marteau de mur avec une tête pointue est également utile. Avec cela, vous pouvez soigneusement faire des trous dans les tuiles.

Un caoutchouc de jointoiement est utilisé pour étaler le coulis.

Avec un lisseur de joints, vous faites exactement ce que son nom indique : lisser les joints.

Comme pour tout travail de bricolage, si vous n’êtes pas sûr, il vaut mieux faire appel à un expert. Cependant, si vous avez déjà une certaine expérience, vous pouvez commencer à carreler à l’aide des accessoires décrits !

 

Pose de carreaux soi-même

Toute personne qui construit ou rénove une maison ou un appartement voudra probablement carreler au moins une des pièces. Dans la salle de bains ou la cuisine, le support, essentiellement en céramique, est toujours un véritable succès. En raison de la diversité des formats et des aspects, même les salles de séjour comme le salon sont aujourd’hui carrelées.

Surtout dans le cas d’un nouveau bâtiment, vous faites rapidement une erreur de calcul et le budget est clairement dépassé. Dans un tel cas, il peut être intéressant de prendre en charge vous-même certains travaux dans la maison. Le carrelage peut être un tel travail. Vous trouverez ici des informations sur la pose de carreaux par vous-même et les meilleurs conseils et astuces.

Mais attention ! Même avec ces instructions, le carrelage n’est pas un produit autogéré et n’est pas recommandé aux “bricoleurs”. En cas de doute, il vaut mieux s’en remettre à un professionnel.

Pose de tuiles : Instructions
Avant même de commencer à carreler lentement, vous devez connaître tous les matériaux et outils nécessaires. Lisez tout sur les outils et les matériaux de carrelage sur notre blog. Mais comment poser correctement les carreaux ? Nos instructions de pose vous donneront un premier aperçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *